Nous avons eu droit à une très belle édition du Consumer Electronics Show (CES) 2016 à Las Vegas au Nevada. Durant cette édition, c’était assez facile de voir trois tendances qui prenaient beaucoup de place.
- La réalité virtuelle / la réalité augmentée : C’était fou! Une multitude de kiosques, beaucoup de nouveaux casques provenant de l’Asie. Selon moi, le VR était la tendance la plus forte pour cette édition 2016 du CES. Chaque matin, il y avait une file de plusieurs heures qui se formait devant le kiosque d’Oculus et Sony pour tester leurs casques respectifs. J’ai eu la chance de tester les deux casques. Ma préférence va pour l’instant au casque de Sony qui donne pour l’instant une meilleure expérience générale.
- Les drones : Cette tendance n’est pas nouvelle, mais évolue depuis les dernières années. En plus de tous les modèles de drone disponible pour le consommateur et les entreprises, des nouveaux modèles pouvant transporter des êtres humains étaient sur le plancher du CES 2016 cette année. Il s’agissait du modèle Ehang 184 d’une firme chinoise. J’ai eu la chance de discuter du drone avec Maxime Landry de la chaine de télévision TVA.
Voir le reportage. - Les imprimantes 3D : Comme pour les drones, ce n’est pas une nouvelle tendance, mais, il y a encore beaucoup de ces imprimantes sur le plancher du Centre des congrès de Las Vegas. Le plus gros changement est que les prix baissent beaucoup et les fonctionnalités augmentent. Plusieurs imprimantes sont même maintenant liées à des marchés de gabarit 3D. On peut en quelques clics sur un écran tactile décider de l’objet et l’imprimer en quelques minutes