3 trucs pour le référencement Internet de base de votre site Internet (SEO)

Le référencement Internet n’arrête pas d’évoluer et est rendu assez complexe à mettre en place dans un site Internet. En effet, les robots des moteurs de recherche comme Google ou Bing ne regardent plus seulement si votre site Web est bien construit et comporte les bonnes balises. Il faut que le contenu soit pertinent, valide et partage afin que vous deveniez une référence au niveau d’un sujet X. Plus Google (ou les autres moteurs de recherche) pourront vous qualifier comme une source fiable par rapport à ce sujet X, plus vous serez affiché en priorité dans les résultats de recherches.

Donc, avant de s’attaquer à cette partie du référencement très importante, mais longue et complexe à mettre en place, je vous donne aujourd’hui les meilleurs trucs pour créer du bon référencement naturel de base sur votre sur Internet. Bien que ces méthodes perdent un peu de leur puissance au détriment de la qualité du contenu, elles restent très importantes pour optimiser au maximum votre référencement et le taux de clics sur vos pages dans les résultats de recherches.

Voici notre top 3 des trucs de base pour faire une première optimisation de votre référencement Internet.

1. Les balises title

La balise title, c’est une des balises les plus fondamentales lorsque vous créez un site Internet ou encore quand vous écrivez un article de blogue. On la retrouve affiché à plusieurs endroits.

exemple_title_barre_navigateur

Pour trouver la balise, vous pouvez regarder le nom de l’onglet dans votre navigateur Internet

exemple_title_google

La balise title est utilisée dans les résultats de recherche. Le contenu de cette balise est affiché en première ligne.

exemple_title_source

Vous pouvez aussi regarder dans la source de la page Web. Vous trouverez alors une balise nommé. Elle contient tout le contenu qu’on voudra optimisée.

Ces exemples vous montrent l’importance d’avoir une balise title claire et avec des mots-clés qui représente bien le contenu de votre page. Les mots utilisés dans la balise title seront indexés par les moteurs de recherche. De plus, comme il s’agit sur les différents moteurs de la première phrase qui est affichée, on privilégiera un texte clair qui incitera l’utilisateur a cliquer sur notre page plutôt que sur la page d’un compétiteur.

Pour bien comprendre, voici un petit exemple. Prenons comme mise en situation un magasin vendant des produits électroniques en ligne.

Exemple de balise sur une page de produit : AT2020USBPLUS – Magasin Électronix ABC

Dans cet exemple, on fait l’erreur d’afficher seulement un numéro de produit, ce qui n’est pas le terme de recherche le plus utilisé par les consommateurs en général et on nomme le magasin. Donc, si on ne connait pas le numéro du produit ou le nom du magasin, on ne peut pas aller plus loin.

On devrait plutôt avoir une balise de la sorte : Microphone USB Audio Technica AT2020USBPLUS – Électronix ABC – Électronique Québec

Dans cet exemple, on donne de la précision sur l’article en vente et on rajoute une précision pour le marché local du magasin. Une bonne balise title devra être unique pour chaque page et ne devrait pas dépasser beaucoup les 60 caractères. Au-delà de ce nombre, certains mots de la balise pourront ne pas être indexés. Il est donc prudent de toujours mettre les mots les plus importants pour notre commerce en début de balise.

2. Les adresses Web (URL)

Comme pour les balises title, les URL de votre site Internet devraient contenir des mots-clés pertinents qui pourront être indexés et aussi générer des clics.

Gardons la mise en situation du magasin d’électronique qui vend en ligne.

Exemple d’URL sur une page de produit : http://magasinelectronix.com/at2020usbplus-349324234

Dans cet exemple, on retrouve très peu de mots-clés pertinents. Le numéro de modèle ou encore un numéro unique généré pour l’usage interne du magasin n’apporte rien du tout pour améliorer le référencement de la page Web.

Voici l’URL qu’on devrait plutôt avoir : http://magazinelectronix.com/microphone/audio-technica/at2020usbplus

On ajoutera en premier une catégorie dans la première partie de l’URL (microphone dans l’exemple) qui permettra de savoir dans quelle famille d’article est-ce que je me retrouve. Par la suite, une autre section permettra de savoir la marque de produit (audio-technica dans l’exemple). Finalement, on laissera le numéro de l’article ou le numéro de modèle pour permettre encore plus de précision.

Une fois optimisée, on voit beaucoup plus comment ces changements peuvent faire une différences. Avec l’URL optimisé, notre site Internet aura une chance d’être affiché si un consommateur recherche “microphone audio technica” ou encore “microphone at2020”.

3. Les balises meta description

La balise meta description a longtemps été une reine du référencement naturel. Même si aujourd’hui, plusieurs autres éléments entre en compte, cette balise reste très importante pour générer des clics sur vos pages dans les résultats de recherche.

exemple_metadescription

Le texte en gris dans les résultats de recherche se trouve à être le contenu de balise méta description. En plus d’expliquer le contenu de la page, on retrouvera en gras dans la description les termes de notre recherche.

Plus une balise de méta description sera précise et complète, plus elle inspirera confiance à l’utilisateur. Pour bien construire son site Internet, chaque page devrait normalement contenir une balise de méta description unique qui reflètera le contenu de la page. De plus, une balise devrait toujours contenir entre 150 et 160 caractères. Au-delà de ce nombre, la balise sera coupée dans les résultats de recherche affichés.

Le référencement Internet est beaucoup plus complet qu’on peut le croire. Si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour optimiser votre trafic, n’hésitez pas en entrer en contact avec nous. [email protected]